Transport personnes à mobilité réduite TPMR

Pour la mobilité des personnes en situation de handicap, nous fournissons des informations sur les moyens de transport adaptés à leurs conditions physiques : des critères à prendre en compte pour la conduite d’un véhicule TPMR en fonction du handicap ou pour son aménagement mais également des conseils pratiques pour le quotidien d’un handicapé.

Un véhicule adapté permet aux personnes en perte d’autonomie de bien voyager et s’avère être une aide à la mobilité très précieuse. Le transport routier est l’un des moyens de déplacement les plus utilisés en France.

Choisir son véhicule TPMR

Pour sélectionner le véhicule pour personnes à mobilité réduite qui répond à vos besoins, il doit répondre à plusieurs critères (modèle de véhicule, équipement, assistances techniques…) que vous aurez défini au préalable en fonction de l’usage et du handicap.

La gamme d’automobiles TPMR adaptées aux conducteurs adultes handicapés est variée, il est désormais plus difficile de faire un choix. Pour l’achat d’un véhicule, choisir le modèle et l’équipement n’est pas chose aisée pour un novice. Les aides techniques présentes sur ces véhicules sont des atouts pour le confort et la sécurité des personnes.

Il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments (rampe d’accès, système d’arrimage, décaissement…) pour que le véhicule corresponde au mieux à l’utilisation souhaitée, si les personnes en fauteuil roulant sont conducteurs ou passagers, par exemple. Certains équipements permettent aussi à des personnes en situation de handicap de pouvoir se passer d’accompagnateur ou d’une tierce personne pour monter dans la voiture.

Le prix va varier en fonction de votre utilisation d’un véhicule TPMR. Pour un besoin ponctuel, des sites de location de véhicules spécialisés existent et proposent de nombreuses offres. Dans le cadre de l’achat d’un véhicule pour le titulaire d’un permis B et d’une attestation de capacité de transport, le choix ce n’est pas ce qui manque. En effet, tous les véhicules présents sur le marché peuvent être adaptés.

En revanche, quand on transporte des personnes en situation de handicap, certains véhicules sont plus adaptés. C’est le cas des utilitaires, des modèles tels que Citroën Berlingo, Renault Kangoo ou l’allemand Volkswagen Caddy sont plus modulables.

Découvrez les moyens de transports PMR adaptés

 

Vie pratique & conseils

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, des avancées majeures ont été réalisées pour permettre aux personnes à mobilité réduite de mieux vivre.

L’accès à un véhicule TPMR est désormais facilité (en terme d’offre et de financement) et le passage du permis de conduire dans une auto école n’est plus aussi compliquée qu’avant. La liste des autos écoles proposant des véhicules personnels pour personnes à mobilité réduite (PMR) sont de plus en plus nombreux.

Les services de transport publics pour handicapés représentent une alternative pour les personnes en situation de handicap ayant besoin de se déplacer au quotidien et qui n’ont pas le permis ou de véhicule aménagé. Cependant, ces transports adaptés n’existent pas dans toutes les villes… Pour bénéficier des transports collectifs en tant qu’handicapé, il faut être titulaire de la carte mobilité inclusion (CMI) attribuée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

L’aménagement de la vie de personnes handicapées (handicap physique ou mental) est un enjeu national. Des services à domicile permettent une assistance aux personnes en situation de handicap nécessaire pour aider au quotidien des personnes ayant besoin de soutien.

Consultez les conseils