Lorsque vous consultez des annonces de voitures TPMR (transport des personnes de mobilité réduite), plusieurs critères doivent être pris en compte pour correspondre au handicap physique qui vous concerne vous ou votre proche.

En effet, plusieurs options sont disponibles et en fonction de vos habitudes de conduite/de transport, vous avez la possibilité d’adapter totalement certains véhicules à votre convenance.

Critères d’achat

Lors de l’achat d’un véhicule pour handicapé ou d’un moyen de transport pour personnes à mobilité réduite, plusieurs critères rentrent en compte dans la prise de décision.

Au-delà de l’aspect financier (et que vous optiez pour un véhicule neuf ou d’occasion), vous devez en premier lieu prendre en compte la place occupée par la personne en situation de handicap. Pour avoir un véhicule adapté au conducteur, voici un certain nombre d’options qui s’offrent à vous : siège pivotant, commandes au volant, radar de recul, direction assistée, régulateur de vitesse, boite automatique ou manuelle… c’est une liste non exhaustive. Il est également question dans le cas d’une voiture adapté à un handicap physique de rendre possible la conduite en fauteuil roulant.

S’il s’agit d’une voiture TPMR pour le transport de personnes en situation de handicap, vous devez prendre en considération d’autres éléments. L’habitacle du moyen de transport doit être adapté pour permettre à ce que toute personne (adultes ou enfants handicapés) soit en mesure de monter dans le véhicule.

Certains éléments tels que : la présence d’une porte latérale ou escamotable, d’un hayon élévateur, d’une rampe d’accès ou encore d’un marchepied. Autant de critères important dans le cadre du transport de la personne handicapée.

Choisir son véhicule TPMR

Certains véhicules pour personnes en situation de handicap correspondent aux critères cités ci-dessus.

C’est le cas de ces trois modèles : Ford Tourneo TPMR, Peugeot Partner TPMR, Skoda Yetit TPMR. Ils possèdent tous les trois les aides à la conduite listés auparavant.

Ces voitures de transport dédié aux personnes handicapées sont équipées de dispositifs arrimage qui permettent d’assurer la stabilité d’un fauteuil roulant électrique.

 

Les modèles adéquats :

Ford Tourneo TPMR

Peugeot Partner TPMR

Skoda Yetit TPMR

 

Voici quelques articles complémentaires pour approfondir le sujet :

Aménagement de la vie des handicapés

Location d’un véhicule TPMR

Le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR)

//]]>