Comment adapter l’aménagement au handicap de son véhicule TPMR ?

Un véhicule aménagé permet aux personnes en situation de handicap de retrouver plus d’indépendance suite à une perte d autonomie.

Avant toute chose, il faut identifier les besoins du conducteur afin d’avoir un véhicule adapté à ses besoins, l’équipement de la voiture tpmr va varier selon le handicap physique. Les possibilités d’aménagement pour personnes à mobilité réduite sont multiples et permettent d’obtenir une voiture handicapé 100% adapté pour garantir une conduite automobile agréable.

Amenagement vehicule à la conduite en fauteuil roulant

Que vous soyez en fauteuil roulant manuel ou en fauteuil roulant électrique, la voiture pour handicapé adapté à votre invalidité existe.

Il existe plusieurs options pour adapter le poste de conduite à votre handicap, parmi lesquelles : commandes au volant, limiteur de vitesse, boite auto, direction assistée, radar de recul, régulateur de vitesse, anti brouillard, embrayage automatique… celles-ci s’avèrent être une aide à la conduite précieuse.

Pour ranger votre chaise roulante à l’intérieur du vehicule handicape, des aides techniques vous assistent pour faciliter le transfert. Pour cela, la voiture tpmr est équipée d’un bras articulé qui s’actionne grâce à une télécommande. Une fois le fauteuil roulant en place, le bras robot s’occupe de tout pour le placer à l’arrière du véhicule ou sur le toit, selon le modèle. Un système précieux qui ne nécessite aucune aide humaine pour le transfert de la personne.

Adapter au transport de personnes à mobilité réduite

Pour une personne en situation de handicap moteur (paraplégique, tétraplégique, hémiplégique..), le véhicule doit posséder des équipements spécifiques au confort et à la sécurité de ses passagers. Pour cela, certains modèles ou type de véhicule sont plus souvent utilisés pour le transport de personnes handicapés. On pense notamment aux véhicules utilitaires (renault kangoo, peugeot partner, citroen berlingo…), qui possèdent naturellement l’espace qui facilite l’aménagement.

 

Voici quelques articles complémentaires pour approfondir le sujet :

Achat d’un véhicule aménagé

Location d’un véhicule TPMR

Le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR)

//]]>