La voiture aménagée, la solution au handicap

Il existe aujourd’hui des possibilités pour permettre aux personnes à mobilités réduites de se déplacer en automobile. Le véhicule aménagé en est une.

Pour cela, plusieurs choix sont possibles. Des véhicules aménagés peuvent convenir à tout type de handicap et permettent de circuler en toute autonomie. Ou alors, vous avez le choix d’aménager votre propre voiture avec l’adaptation de l’espace de conduite.

Quel modèle choisir ?

En fonction de vos habitudes de conduite et du type de trajets que vous effectuez, le modèle va varier. Que vous optiez pour un fourgon, une fourgonnette, un van, une voiture ou un camping-car tous ces véhicules peuvent s’adapter à votre handicap, quel qu’il soit.

Pour l’achat d’un véhicule utilitaire par exemple, plusieurs marques peuvent correspondre. Parmi les françaises : Kangoo, Berlingo et Partner sont plébiscités. Pour les modèles étrangers, d’autres autos telles que la Volkswagen Caddy ou la Ford Transit conviennent également.

Des véhicules adaptés pour tout handicappersonne en fauteuil

Ces véhicules pour le transport de personnes à mobilité réduite TPMR peuvent bénéficier d’un aménagement spécifique à tout type de handicap (tétraplégique, paraplégique, paralysie, handicap moteur, handicap physique…).

Dans l’aménagement du véhicule, en particulier du poste de conduite, on retrouve les mêmes éléments d’une voiture standard. Les fonctionnalités telles que la boîte de vitesse (automatique ou manuelle), le limiteur de vitesse, le levier de frein ou encore le klaxon, celles-ci sont adaptées au handicap du conducteur.

Les spécificités de ces autos est de permettre à des personnes en fauteuil roulant d’entrer et d’être installé en toute sécurité. Elles sont équipées par exemple d’une rampe, d’un siège pivotant, repliable ou rabattable.

Du neuf à l’occasion

Dans votre recherche d’une voiture TPMR, vous pouvez opter pour l’achat d’un véhicule neuf ou de choisir une voiture d’occasion. Si vous êtes à la recherche d’un moyen de transport pour une occasion exceptionnelle vous pouvez également louer un véhicule adapté.

Dans tous les cas présentés, il existe des sites spécialisés qui conviendront en fonction de votre budget et de votre utilisation.

Aide au financement d’une voiture pour handicapéfinancer

Lors de l’achat de votre voiture pour personnes à mobilité réduite, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide au financement. Dans cette optique, la maison départementale des personnes handicapées accompagnent les personnes handicapées dans leurs démarches, notamment administratives.

 

 

 

 

Article complémentaire sur le sujet :

Consulter le tableau comparatif des véhicules TPMR

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

//]]>