La politique sociale mené par chaque département de la région sud-est diffère sur les sujets liés au handicap. Hélas, toutes les villes ne disposent pas d’un service de transports adapté aux personnes en situation de handicap.

Les bons élèves de la région sud-est

Parmi les grandes villes de la région, un certain nombre d’entre elle possède un service de transport pour les personnes en situation de handicap (ou de manière plus spécifique à l’accompagnement des personnes dépendantes, des personnes âgées dépendantes, personne seules…)

Par exemple, la ville de Marseille a un service nommé Mobi Métropole, pour Nice il s’agit de Mobil’azur, Hélios mobilité pour Avignon, Handi Palm pour Cannes ou encore Accessibus pour la ville Aixoise. Ces municipalités veillent à ce que les plus fragilisés et les personnes dépendantes puissent bénéficier de plus d’autonomie.

Connaître vos droits

Vous pouvez vous adresser au centre communal d’action sociale de votre ville (communes de plus de 1500 habitants) pour obtenir des informations sur les droits des personnes handicapées. Il s’agit d’un établissement public et un service administratif responsable de l’aide sociale au niveau local.

La maison départementale des personnes handicapées (mdph), appelée aussi maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées (mdmph) dans le département du Rhône, est chargée de l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Si vous avez des questions sur des sujets comme l’aide à la personne (aide aux personnes âgées), l’aide à domicile ou bien connaître les aides financières dont vous pouvez bénéficier telles que la prestation de compensation du handicap, ils vous orienteront et assureront une aide personnalisée.

L’aide à domicile 

Pour vous accompagner au quotidien, si vous êtes en situation de perte d’autonomie, et en tant qu’adultes handicapés, vous pouvez bénéficier de services d’aide à domicile mis en place par votre commune. Le service d’aide englobe toutes sortes de prestations : aide-ménagère, soins à domicile, aide médicale (soins infirmiers à domicile). Quel que soit votre situation (handicap physique ou handicap mental), des solutions existent.

Résidence pour personnes âgées et maison d’accueil spécialisée

Quand le maintien à domicile n’est plus possible ou souhaitable, il est préférable de placer la personne dans un établissement destiné aux personnes âgées. Cela permet généralement de rassurer les familles quand une personne seule constate une perte d’autonomie. Vous ou votre proche serez bien accueillis dans ces structures.

 

Voici quelques articles complémentaires pour approfondir le sujet :

Le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR)

Auto écoles pour handicapés

Aménagement de la vie des handicapés

 

//]]>