Quelles options pour mon véhicule tpmr ? 

Le confort est un élément déterminant dans le choix de son véhicule adapté au transport de personnes handicapées. Les voitures pour personnes à mobilité réduite (pmr) offrent aujourd’hui de nombreuses options techniques qui vont en ce sens.

Une variété de choix dans les options

La voiture pour handicapés moderne possède de nombreux atouts améliorant le confort de conduite ou de transport de personnes en situation de handicap selon l’utilisation que vous en aurez.

Parmi les incontournables on retrouve : des sièges ergonomique, une aide à la conduite (aides techniques : direction assistée, régulateur de vitesse, limiteur de vitesse, radar de recul), boite auto, embrayage automatique, anti brouillard, vitres électriques, radio cd…

Au niveau de l’habitacle et des sièges de voiture en particulier, il s’agit de sièges pivotants qui sont rabattables et repliables, ce qui vous fait gagner de la place si vous le souhaitez.

Transporter des personnes en situation de handicap dans un véhicule aménagé va vous changer la vie !

Acheter une voiture toutes options vous offrira un confort certain.

 

Quel type d’accès pour mon véhicule tpmr ? 

Un véhicule pour le transport de personnes en situation de handicap (qu’il s’agisse d’un handicap physique/d’un handicap moteur) doit être choisi en partie pour sa praticité. En effet, pour accéder à l’intérieur du véhicule, et faciliter le transfert de la personne, il vous faut acheter une voiture dont l’accès doit être pratique.

Pour une personne paraplégique, tétraplégique ou atteint d’une autre pathologie qui nécessite l’usage d’une aide à la mobilité, équiper le véhicule en conséquence est une nécessité.

Le mieux soit qu’il réponde à certains des critères que nous allons lister ici. L’achat d un véhicule dédiées aux personnes handicapées vous sera facilité. Certains véhicules possèdent les atouts pour répondre à vos demandes.

Pour accéder à l’arrière des moyens de transport en fauteuil roulant électrique (ou manuel) plusieurs solutions s’offrent à vous.

Une rampe d accès escamotable

Cette rampe est très pratique pour le transport de personnes handicapées en fauteuil roulant électrique. En revanche, si vous êtes en fauteuil roulant manuel, il se peut que vous ayez quelques difficultés pour faire monter une personne en raison de la pente qui nécessitera un peu de force. Une aide humaine pour pousser le fauteuil sur la rampes de chargement sera probablement requise.

Cette solution permet, aux passagers en situation de handicap et en fauteuil, d’accéder rapidement à l’arrière du véhicule, c’est plus rapide qu’avec une plateforme élévatrice.

L’option hayon

Le hayon élévateur a de nombreux atouts, il est notamment simple d’utilisation. Pour aider les personnes à mobilité réduite à monter, le hayon s’abaisse automatiquement grâce à une télécommande et c’est tout ! Vous pouvez ensuite faire monter vos passagers.

C’est une aide au transfert de passager incontournable. Cependant, la présence d’une tierce personne est tout de même nécessaire.

Un marchepied abaissable

Une voiture pour handicapés équipée d’un marchepied permet d’accéder à l’arrière du véhicule par la porte latérale. La marche étant haute, ce n’est pas de refus pour les personnes qui n’ont pas suffisamment de mobilité pour marcher.

Ce marchepied se déploie en même temps que l’ouverture de la porte latérale.

Un système d’arrimage sécurisé

Une fois installé à l arrière de la voiture tpmr, la sécurité du passager prime, pour cela plusieurs équipements existent.

L’arrimage pour le fauteuil électrique (ou manuel) fonctionne avec un système d’attache. La personne en fauteuil à l’arrière du véhicule est attachée avec une ceinture de sécurité (comme dans une voiture classique). Puis le système d’arrimage plus perfectionné permet de fixer le fauteuil à l’aide de sangle pour fixer au plancher, et le harnais de maintien de posture pour empêcher le corps de basculer.

Ainsi, transporter des personnes handicapées se fait en toute sécurité.

S’installer au poste de conduite

Si vous êtes handicapé ou paralysé des membres inférieurs, la conduite en fauteuil roulant nécessite un véhicule adapté. Ce véhicule aménagé pour personnes à mobilité réduite possède des équipements spécifiques qui permettent une totale autonomie pour entrer dans le véhicule.

Un bras robot pour charger votre fauteuil

Ce bras articulé flexible et robuste est une solution pour transférer votre fauteuil de manière automatisée par la porte arrière de votre véhicule. Ce bras pivotant effectue une rotation pour se saisir du fauteuil et il se charge de manière totalement autonome du rangement à l’arrière du véhicule.

Aménager le véhicule

Pour adapter son véhicule pour personnes à mobilité réduite (pmr), il peut être nécessaire d’effectuer un décaissement pour permettre à une personne en fauteuil d’être installé sans être transféré.

Cela consiste à aplanir le plancher pour dégager l’entrée du véhicule.

En ce qui concerne la conduite, le véhicule est équipé pour répondre aux besoins spécifiques du conducteur grâce à des aides techniques telles que par exemple les commandes au volant (régulateur de vitesse, boîte de vitesse…).

 

//]]>